Être un homme à l’ère du fénimisme

Comment assumer pleinement son genre peut aider à faire évoluer la société.

Nous sommes nombreux à souhaiter que notre société basée sur le contrôle et les rapports de force évolue vers un autre modèle qui valorise l’écoute et la solidarité.

On peut souhaiter que le féminisme vienne rétablir l’équilibre social entre les sexes. Passer d’un monde à domination masculine à un autre où le genre n’a plus d’impact sur notre réussite sociale.

Des femmes fortes, et des hommes qui n’osent plus l’être.

À l’ère de “mee to” et du féminisme, de plus en plus de femmes grandissent en intégrant qu’elles doivent être fortes pour se faire une place dans la société. Dans le même temps on apprend à certains jeunes garçons qu’ils sont des prédateurs. Et que être prédateur, c’est vraiment naze.

Je vais prendre un exemple que je connais bien, puisque c’est le mien.

J’ai toujours associé les caractéristiques masculines à la quête de puissance. Et la quête de puissance à la destruction de l’environnement.

Au final, je valorise la douceur et la sensibilité, que j’assimile au féminin et qui selon moi sont des clefs pour changer le monde. Je tempère mon attrait pour la boxe en essayant des pratiques plus douces comme le yoga, le Qi Gong ou la méditation.

Et je me rends compte que tout ça est complètement absurde.

Comme si j’appartenais à une génération tampon où comme on ne sait plus comment se comporter puisque les normes actuelles approchent de la date de péremption. Une génération où les hommes deviennent plus féminins, les femmes plus masculines.

S’assumer pour faire évoluer le monde

La société gagnera énormément à mettre fin aux discrimintaions de genre.

À l’échelle individuelle, c’est une autre histoire.

Ce n’est pas en inversant les rôles qu’on changera le monde. Au contraire, l’avenir c’est d’assumer pleinement son genre.

Attention, je ne dis pas qu’un homme doit à tout prix être masculin. Que les filles doivent s’habiller en rose, et les garçon en bleu. Non.

Je dis que ce qui est important c’est d’assumer ce qu’on est au fond. Peu importe notre sexe, il faut assumer ce qu’on aime profondément.

Si faire de la boxe me plait, j’en fais. Et si j’étais suis une femme, asexué ou transgenre, c’est exactement pareil.

En fait, peu importe mon sexe, je dois pouvoir mettre le curseur où je le veux sur la balance féminin-masculin.

Le rôle de l’homme dans la destruction de la planête

En ce qui concerne le climat, il s’agit d’un autre curseur à déplacer.

On pourrait croire que si la société devenait plus féminine on serait tirés d’affaire.

Et quand on y pense, si la force est une caractéristique masculine, on peut l’utiliser pour protéger plutôt que pour détruire. Comme on pourrait utiliser la douceur et l’écoute pour manipuler la personne qui nous a fait une confidence.

La destruction n’est pas purement liée au masculin.

Ce qui manque, comme avec le genre c’est d’assumer. Assumer qui on est. Assumer ses actes.

Assumer c’est être responsable. C’est être adulte.

Le problème dans notre société n’est pas juste la domination masculine. Notre société est avant tout une société d’enfants.

Vous n’avez jamais l’impression en regardant les débats entre politiciens de regarder des petits garçons qui se battent ? Et qui n’assument jamais leurs actes ?

Les fraudes fiscales ? Je savais pas.

L’environnement ? C’est pas que moi.

La guerre économique ? C’est lui qui a commencé.

Je suis le premier à dire qu’il faut garder une âme d’enfant. Mais il faut pas abuser !

Finalement, comme pour le féminin, c’est une question de curseur.

Il parait évident qu’un homme adulte qui assume pleinement ses actes a peu de chance d’être un prédateur, un politicien verreux, ou un homme d’affaire cynique.

Être adulte ça s’apprend.

Au final, pour être un Homme au 21e siècle, peu importe son genre il faut savoir jouer comme un enfant, et assumer les conséquences de son jeu comme un adulte.

Sur ce je vous laisse, je sais plus où j’ai mis mes gants de boxe…


Tu as une piste pour apprendre à devenir adulte ?

Je suis preneur en commentaire !

👇👇👇

Laisser un commentaire

*

code